Mission de création et renforcement des jardins familiaux dans le nord et sud Bénin

En février 2014, Afrique en vie, en partenariat avec I2D Initiative pour le développement Durable et avec le support du Ministère des Affaires Etrangères, La région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général 13, Fédération Léo Lagrange et la Fondation Léa Nature, a realisé la mission de création et renforcement des jardins familiaux dans le nord et sud Bénin.

30 jeunes maraîchers on été formés en agroécologie, production d’intrants et production et conservation des semences. On a aussi renforcé des capacités des groupements féminins maraîchers dans la périphérie du parc du W commune de Banikoara.

Le projet est toujours actif à travers des missions à venir :

Les objectifs sont de l’aménagement et l’entretien des périmètres maraîchers de groupements de femmes et de jeunes agriculteurs, la formation à l’agro écologie et la fabrication d’intrants.

Dans le cadre de ses activités, I2D-BENIN ONG a initié avec les bénéficiaires un Programme de Jardins familiaux et d’Insertion des Jeunes dans l’agriculture pour des familles pauvres et des orphelinats des zones rurales. De façon concrète, il s’agit de renforcer la gestion des ressources naturelles au moyen de l’agro écologie pour une conservation et une gestion dynamique de la biodiversité cultivée et d’améliorer la production et le bien être des populations.

Les principales tâches du volontaire durant cette mission sont l’aménagement des parcelles et confection des planches, la mise en place de pépinières le repiquage des plants, binage, la gestion de l’eau, paillis, la gestion de la fertilité des sols, fabrication de compost, la préparation de bio pesticides à partir d’extrait et de décoction de feuilles, la production, récolte et conservation des semences.

 

Une réelle aventure humaine et valorisante ….

 

 

Contact :​
Secrétariat 09 53 02 63 84

Mail : aev.arles@outlook.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now