Afrique en vie : Un lien de solidarité et d’entraide avec l’Afrique Francophone.

Afrique en Vie, ses missions, son camion cuisine , ses expositions et concerts.

facebook
RESSPA
tiret
Culture
Cuisine
Social
Voyage
Agroecologie
tiret

Les pygmées - Mission Tortues Sud Cameroun

A la rencontre d’un peuple mythique avec Mission Tortues Sud Cameroun

Nous n’allons évidemment pas à la rencontre d’une de ces tribus pygmées qui ont conservé leur mode de vie ancestral et qui existent encore au cœur des forêts, mais d’un groupe qui s’est rapproché de la civilisation par choix ,par nécessité ou par facilité.

Nous n’allons pas non plus visiter une réserve, mais partager un moment avec eux en leur apportant vivres et médicaments.

Le mot pygmée désigne un individu appartenant à des populations spécifiques caractérisées par leur petite taille, inférieure à 150 cm. Il ne s’agit pas de nanisme mais d’une adaptation morphologique au milieu de la forêt équatoriale dans laquelle vivent ces populations

Le terme pygmée s’applique de façon privilégiée aux différents groupes ethniques disséminés le long de l’équateur dans de nombreux États de l’Afrique actuelle allant de la partie occidentale (Cameroun , Gabon, Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine), jusqu’au Rwanda, au Burundi et à l’Ouganda à l’est . On évalue leur nombre à 150 000/200 000 personnes . Ces groupes de chasseurs - cueilleurs - pêcheurs sont aujourd’hui confrontés à une précarisation croissante par l’exploitation des forêts équatoriales et leur survie se trouve menacée.



Publié le 28-10-2010 - Commenter (0)