Afrique en vie : Un lien de solidarité et d’entraide avec l’Afrique Francophone.

Afrique en Vie, ses missions, son camion cuisine , ses expositions et concerts.

facebook
RESSPA
tiret
Culture
Cuisine
Social
Voyage
Agroecologie
tiret

Formation professionnelle Concepts et Pratiques de l’agroécologie



A propos de la formation

Le terme agroécologie est de plus en plus employé. Mais quels sont les concepts et théories derrière ce nouveau terme ? Que représente l’agroécologie au sein de nos sociétés ? De quelles valeurs se prévaut l’agroécologie ? L’agroécologie est-elle LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture ? Nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ? Ce module vous apportera la compréhension des approches scientifiques de l’agronomie et de l’écologie, les raisons de l’émergence de l’agroécologie et la terminologie qui y est associée. Ce module de formation de 2 jours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles.

Pré-requis : > Aucun pré-requis n’est nécessaire mais un intérêt environnemental, agronomique et aménagiste est vivement conseillé.

À la fin de cette formation :

> Le stagiaire connaitra la diversité des perceptions de l’agroécologie,

> Il sera capable de positionner ces perceptions les unes par rapport aux autres, selon des critères tels que les concepts et disciplines mobilisés, les échelles abordées et les principaux leviers d’action pour faire évoluer les systèmes agricoles remis en cause.

Intervenants et formateurs :

> Isée DOUAY Ingénieur environnement certifiée en agroécologie par AgroParisTech, géographe spécialiste de la dégradation des sols et de leur revalorisation agricole

> Bernard POUJOL exploitant agricole en agroécologie du Mas Neuf de la Motte, membre du CIVAM Bio Gard et détenteur de la médaille du mérite agricole décernée en Septembre 2015

> Denis FLORES maraîcher en agroforesterie des Terres de Roumassouze et président du CIVAM Bio Gard

Public

> Agriculteurs, Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… : ce module est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie. > Réseau des Chambres d’Agriculture, Conseils Départementaux, Conseil Régionaux, EPCI, Communes…

Financement > Prise en charge possible VIVEA

Pour les personnes ne cotisant pas au fonds VIVEA, le coût des deux jours de formation est de 280€

>Précisions pratiques : La formation se déroulera à Arles dans les locaux d’Afrique en Vie

>Hébergement : A la charge des stagiaires

Restauration à préciser

Plaquette formation

PDF - 2.7 Mo


Publié le 13-12-2016 - Commenter (0)